Bilan personnel de ma 1er année de BUT STID 2022
J’ai fait une 1ére année STID en 2020-2021, au cours de laquelle il s’est avéré que je n’avais pas les bases suffisantes pour passer en 2e année ; j’ai donc redoublé. En effet, après une année de terminale pendant laquelle je n’ai plus eu de cours de math sur les 2 derniers trimestres, je n’ai pas réussi à rattraper mon retard, d’autant plus qu’une partie des cours s’est déroulée en distanciel. Par contre, j’étais persuadé que j’avais choisi la bonne formation. En redoublant, j’ai pu bénéficier de la réforme des IUT, c’est-à-dire, que je prépare maintenant un BUT en 3 ans.
​
Lors de cette année 2021-2022, concernant la programmation, mes apprentissages sont inégaux en fonction des langages abordés. En langage Python, ma maitrise était perfectible. Concernant SAS, j’appréciais énormément d’utiliser ce logiciel et c’est important car il est largement répandu dans les entreprises. Afin d’arriver à plus de fluidité dans l’utilisation de SAS, j'ai continué à m’investir pour acquérir des automatismes.
Concernant le langage SQL, un travail personnel a été nécessaire pour pouvoir l'utiliser avec plus de fluidité. Pour finir sur les langues informatiques, je suis plutôt à l’aise avec R, là aussi fréquemment utilisé en milieu professionnel.
Concernant les statistiques ou les mathématiques, je pense enfin avoir comblé le retard accumulé en terminale et l’absence de progression dans mon année précédente. C’est certainement sur ce périmètre que j’ai le plus capitalisé sur mon redoublement. Le programme m’a paru plus fluide et les acquis se sont mis en place. C’est pour ces raisons que j’ai choisi de me spécialiser pour ma 2éme année de BUT STID.
​
Pendant cette année de redoublement, j’ai aussi consolidé mes acquis en gestion. En économie, tout ce qui est connaissance de l’entreprise m’intéresse et m’apporte énormément. Quant à la communication, j’ai vraiment découvert les bienfaits de la matière dès l’année dernière et cette année, j’ai poursuivi mon ouverture sur les sujets d’actualité, la capacité à m’exprimer à l’oral, activité qui m’était très compliquée à réaliser jusqu’à la fin de la terminale.
​
Dans l’ensemble ce redoublement m’a simplement permis de rattraper un retard important, il a donc été très bénéfique. Pour la deuxième année SD, je pense que ma méthode de travail est encore perfectible. Le fait d’avoir fait une deuxième 1er année avant, m’a permis de mieux comprendre les objectifs de notre formation, de mieux voir notre utilité future dans les entreprises et ça m’a conforté dans le fait de prolonger mes études dans l’informatique et les statistiques.